fbpx

Bibi Graetz – une belle histoire de vin

Bibi Graetz a lancé l’activité vinicole sur son domaine dans le Castello di Vincigliata médiéval, qui lui a été légué par ses parents. Le bâtiment est situé sur la colline de Fiesole qui surplombe la ville de Florence. Le vigneron de la cave Testamatta n’a pas suivi de formation formelle en œnologie, mais a développé une passion pour le vin depuis sa jeunesse, lorsqu’il étudiait la peinture. Ses premiers vins ont été élaborés dans les années 2000 et son nom a été immédiatement associé aux grands vins de Toscane. Son style se distingue du reste de la scène viticole de la région et c’est l’atout qui lui apporte le succès. Le petit vignoble de 2 hectares sur les collines de Fiesole se trouve dans un terroir qui est au cœur de la production traditionnelle du Chianti. Bibi Graetz, cependant, brise les règles rigides du Chianti pour produire des vins emblématiques. 

Bibi Graetz des bouteilles exceptionnelles

En 2020, l’activité a été transférée au centre de Fiesole, dans la structure de l’ancien Hôtel Aurora, qui abrite aujourd’hui la maison familiale, les bureaux, la logistique, une salle de dégustation, le chai à barriques et, naturellement, la cave de vinification. Les vignobles, en revanche, restent ceux du domaine de Vincigliata, enrichis au fil des ans par d’autres parcelles et vignobles appartenant à d’autres vignerons dispersés dans toute la Toscane, qui ont tous la même caractéristique d’être très anciens.

Avec son style unique de vinification, sa quête de l’excellence, sa façon artisanale de faire du vin et son côté artistique, Bibi Graetz fait sa marque. Ses vins sont régulièrement commentés par des critiques influents tels que Wine Spectator, Wine Advocate et James Suckling. Cet enthousiasme attire l’attention des collectionneurs et des amateurs de vins rares, qui considèrent chaque bouteille de la cave comme une véritable pièce de collection.

Les vins exceptionnels de Bibi Graetz

Bibi Graetz utilise des raisins provenant de vignobles toscans avec de vieilles vignes de toute la région. Les vins rouges acquièrent profondeur et concentration et les vins blancs élégance. Le vigneron met les cépages typiquement italiens au cœur de ses vins. Il n’utilise que des variétés traditionnelles (Sangiovese, Colorino, Canaiolo) et des variétés indigènes (Ansonica et Vermentino). En utilisant des cépages traditionnels anciens, il parvient à obtenir l’essence et les nuances qui lui permettent de se démarquer de la production classique de la région et de mettre en valeur l’authenticité du terroir.

Un soin particulier est apporté aux raisins. Les vignobles autour du château ne couvrent que 2 hectares, qui sont cultivés comme un jardin. Le vigneron privilégie les très vieux vignobles, une viticulture naturelle. Entre la recherche d’autres parcelles et la coopération avec d’autres vignerons de la région soigneusement sélectionnés, il atteint 50 hectares de vignes.

Au-delà des cépages, Bibi Graetz bouleverse les codes de l’AOC avec des techniques de vinification innovantes. Pour son célèbre Testamatta, il fait fermenter ses vins rouges dans de petites cuves ouvertes. Six à huit pompages manuels sont nécessaires pour obtenir le résultat final. 

Une œuvre d'art sur une bouteille

20 ans de Colore et Testamatta et une bouteille de vin exceptionnelle

Chaque vin de la cave est une véritable œuvre d’art qui exprime le caractère talentueux de Bibi Graetz. Le propriétaire décore chacune de ses cuvées avec sa propre peinture. Le résultat : des millésimes et des étiquettes emblématiques qui laissent une impression durable. Bibi Graetz se donne beaucoup de mal pour faire de la dégustation de ses vins une expérience inoubliable. 

Pour le 20e anniversaire, Bibi Graetz a inventé quelque chose de très spécial. Cette année, aucune étiquette ne sera collée sur les bouteilles, mais la peinture sera imprimée directement sur la bouteille de vin. 

« Pour le 20e anniversaire, nous avons décidé de créer une bouteille spéciale. C’est comme si les bouteilles s’étaient habillées pour l’occasion », explique Bibi Graetz sur son profil Instagram. Elle ajoute que l’on a pris soin de préserver l’identité de Testamatta et de Colore et de créer quelque chose de très précieux. « L’idée était de recréer l’effet de la rosée du matin sur la bouteille de vin », poursuit Bibi Graetz. Pour y parvenir, ils ont décidé de réaliser une impression numérique directement sur la bouteille : « Sur la bouteille de vin, il n’y a pas d’étiquette, la couleur est sur le verre, c’est unique et c’est la première fois que vous verrez une bouteille de vin comme ça, c’est vraiment quelque chose de très spécial ».

Bouteilles de vin Testamatta et Colore personnalisées

  • Bouteille de vin personnalisée Testamatta 75cl
  • Bouteille de vin personnalisée Colore 75cl
  • Bouteille de vin personnalisée Testamatta 1,5L
  • Bouteille de vin personnalisée Colore 1.5L

Impression d’une œuvre d’art sur une bouteille de vin grâce à l’impression digitale

Bibi Graetz a montré la voie : imprimer une œuvre d’art sur une bouteille de vin est désormais possible grâce à une technologie de pointe. Le procédé d’impression numérique permet d’imprimer un nombre illimité de couleurs directement sur la bouteille en verre. Cela donne à l’emballage ce petit quelque chose en plus et rend le design de l’emballage extraordinaire. La conception d’un emballage créatif et innovant est cruciale pour le succès d’un vin. L’emballage d’un vin est la première chose qu’un client voit, avant même de goûter le produit. Si le design de l’emballage est attrayant, le client est curieux et veut à tout prix goûter le produit.

Impression digitale sur une bouteille à vin de Bibi Graetz

Quelles sont les réactions suscitées face à une bouteille de vin personnalisée ?

Dans le cadre d’une étude scientifique, la question a été posée de savoir quelles réactions une bouteille de vin personnalisée déclenche chez les consommateurs. L’étude, publiée en 2019, montre clairement qu’une bouteille de vin avec une sérigraphie ou une impression numérique peut changer la perception du client. Selon cette étude, l’utilisation de ces méthodes de personnalisation donne non seulement au produit un aspect moderne, mais transmet également le message au client qu’il s’agit d’un produit exceptionnel. Il est particulièrement intéressant de constater que les sujets de l’étude ont déclaré que le produit était perçu de manière plus authentique que ceux portant une simple étiquette. 

Le facteur d’authenticité joue un rôle très important aujourd’hui, car d’un point de vue marketing, l’authenticité d’une marque ou d’un produit signifie également qu’il s’agit d’une entreprise honnête.