fbpx

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Régis et Simon Bagnoud, les propriétaires passionnés de la Cave Bagnoud, nichée à Valençon. Il y a un an, ils ont lancé un produit innovant : le Verjus. Pour ce projet, ils ont collaboré avec Univerre afin de concevoir une bouteille unique et sur mesure, véritable reflet de leur savoir-faire et de leur passion.

Le Verjus est issu des grappes de raisin encore vertes, récoltées avant leur maturation. À ce stade, les raisins doivent être d’un vert intense et n’avoir pas encore commencé à changer de couleur, signe qu’ils commencent à accumuler du sucre.

Grâce à une collaboration étroite entre l’équipe d'Univerre et la Cave Bagnoud, une bouteille d’exception a vu le jour. Son design captivant, dominé par un vert éclatant, attire instantanément l’œil et se distingue des autres produits de la cave.
Grâce à une collaboration étroite entre l’équipe d'Univerre et la Cave Bagnoud, une bouteille d’exception a vu le jour. Son design captivant, dominé par un vert éclatant, attire instantanément l’œil et se distingue des autres produits de la cave.

Une histoire familiale au cœur du vignoble

La Cave Bagnoud est avant tout une entreprise familiale, enracinée dans une tradition viticole depuis 1999. C’est cette année-là que Nicolas Bagnoud, le père, a fait le saut de viticulteur à vigneron-encaveur. En 2015, ses deux fils, Régis et Simon, animés par le désir de perpétuer cette tradition, rejoignent leur père pour fonder ensemble « Bagnoud Vins ».
Le vignoble familial s’étend sur 12 hectares, de Sierre à Flanthey, où sont cultivés avec soin plus de trente cépages différents. Cette diversité permet de créer une gamme riche et variée de vins, allant des blancs aux rouges surmaturés, en passant par des rosés. Le cœur de cette exploitation se trouve à Valençon, là où toute l’expertise de la famille Bagnoud prend vie.

D’où vient l’idée du Verjus ?

Simon nous raconte qu’en troisième année d’agriculture, ils ont suivi des cours d’oenotourisme, où ils devaient présenter un produit. Leur caviste, Léa, avait alors proposé un gâteau au Verjus. Quelques années plus tard, lorsqu’ils ont décidé d’exploiter ce produit, Léa est revenue avec ce même gâteau. « Quand on l’a goûté, on l’a trouvé incroyable » s’enthousiasme Simon.

Leur vignoble abritant des vignes de Divico, ils doivent effectuer une vendange verte. Plutôt que de jeter cette récolte précieuse, surtout que le Divico est un cépage non traité, ils ont eu l’idée ingénieuse de la transformer en Verjus. « Au lieu de jeter la récolte par terre, on profite de récupérer ce surplus de production pour en faire du Verjus », explique Simon. « On avait vraiment envie de valoriser ce produit », ajoute Régis.

Cette initiative est aussi née de leur passion pour la cuisine, une tradition familiale, qui les a inspirés à réintroduire ce produit ancien dans la gastronomie contemporaine.

Leur vignoble abritant des vignes de Divico, ils doivent effectuer une vendange verte. Plutôt que de jeter cette récolte précieuse, surtout que le Divico est un cépage non traité, ils ont eu l'idée ingénieuse de la transformer en Verjus.
Leur vignoble abritant des vignes de Divico, ils doivent effectuer une vendange verte. Plutôt que de jeter cette récolte précieuse, surtout que le Divico est un cépage non traité, ils ont eu l'idée ingénieuse de la transformer en Verjus.

Une personnalisation pensée au Studio d’Univerre

« Le Studio est incroyable, on vous conseille de le faire une fois », s’exclame Régis. Lors de leur visite, Régis et Simon ont été particulièrement impressionnés par l’expérience immersive offerte par le studio. « Quand on arrive dans cette salle avec les deux chaises et les casques, c’était ma première expérience de réalité virtuelle, ça m’a assez bluffé », se souvient Simon, encore émerveillé.

Cette visite leur a permis de découvrir une multitude de projets réalisés par Univerre, révélant une vaste gamme de possibilités en termes de personnalisation. « On se rendait pas compte qu’ Univerre faisait autant de bouteilles », confie Régis.

L’inspiration née de cette visite les a poussés à envisager un design distinct pour leur Verjus, un produit qui se démarque du reste de leur production viticole. Ils ont donc opté pour l’impression digitale, une technique moderne avec une possibilité infinie de couleur, qui permet de différencier ce produit non alcoolisé de manière élégante et significative.

L’impression digitale : un art moderne au service de la tradition

Grâce à une collaboration étroite entre l’équipe d’Univerre et la Cave Bagnoud, une bouteille d’exception a vu le jour. Son design captivant, dominé par un vert éclatant, attire instantanément l’œil et se distingue des autres produits de la cave. “En discutant avec le graphiste de chez Univerre il nous a proposé de redimensionner l’étiquette pour devenir une impression et de la fondre dans la bouteille, pour que la bouteille devienne le Verjus », nous confie Simon avec fierté.

L’inspiration née de cette visite les a poussés à envisager un design distinct pour leur Verjus, un produit qui se démarque du reste de leur production viticole.
L’inspiration née de cette visite les a poussés à envisager un design distinct pour leur Verjus, un produit qui se démarque du reste de leur production viticole.

Suggestions gourmandes pour sublimer le Verjus

Enfin, nous avons demandé aux frères Bagnoud quelques conseils pour savourer ce produit unique. Le Verjus déglace à merveille le poisson, rehausse un poulet à l’estragon, s’intègre parfaitement dans un tartare de saumon ou de truite avec de l’huile d’olive, ou peut remplacer le citron dans un risotto.
Pour une touche sucrée, le Verjus trouve sa place dans les gâteaux ou en sorbet. 

Et pour se rafraîchir en été, rien de tel qu’un sirop ou un thé au Verjus ! C’est une alternative idéale au citron ou au vinaigre, qui apporte une note d’originalité à vos recettes.

Créez votre propre forme de bouteille dans le studio d’Univerre.

Vous êtes en quête d’inspiration ou souhaitez créer votre prochaine forme de bouteille ? Le studio d’Univerre vous offre l’environnement parfait pour cela. Notre showroom d’emballage en verre créatif et interactif se trouve à notre siège social de Sierre, en Suisse, et est unique en Europe. Vous pouvez non seulement vous y inspirer des projets actuels, mais aussi développer votre design d’emballage individuel et vos premières esquisses directement sur place. Découvrez les nombreuses possibilités de création dans le design du verre, des techniques d’impression sur verre à la création de votre propre forme de bouteille ou de verre. Laissez-vous guider par l’atmosphère – le mot d’ordre est : inspiration.

NOS DERNIERS PROJETS