À quoi ressemblerait un supermarché sans abeilles ?
La saison du miel s’étend d’avril à août. C’est pourquoi nous souhaitons attirer l’attention sur l’importance des abeilles. Nous nous demandons donc à quoi ressembleraient nos supermarchés s’il n’y avait pas d’abeilles ? 60 % des produits auraient disparu des magasins.
A l’exception de quelques bananes et ananas, qui ne sont pas pollinisés par les abeilles mais par d’autres animaux, le rayon fruits est vide. Les étagères des autres départements sont également en porte-à-faux. C’est à ça que ressemblera le supermarché après la disparition des abeilles. La chaîne allemande Penny a vidé un de ses magasins à des fins de démonstration. 1 500 articles, soit environ 60 % des produits, ont disparu du marché.
Mathias Götti Limacher, président central de l’association apicole Suisse, estime que les rayons en Suisse seraient aussi vides après la disparition des abeilles qu’en Allemagne. En ce qui concerne la diversité, environ 80% des aliments sont pollinisés par les insectes, dit-il à 20 minutes.
La nutrition serait unilatérale et inadéquate
Selon Götti Limacher, il est difficile de prédire si une famine commencera lorsque les abeilles mellifères et les abeilles sauvages meurent. En termes de calories, seul un tiers des aliments disparaîtrait. La conséquence, cependant, serait que notre alimentation pourrait devenir encore plus déséquilibrée et donc peut-être inadéquate.
La disparition des abeilles aurait également des effets massifs, qui auraient des impacts pas uniquement lors de l’achat de nourriture : D’une part, il existe de nombreux produits, comme les cosmétiques, qui contiennent des substances qui dépendent des abeilles et qui ne peuvent plus être achetées sous cette forme. D’autre part, l’absence de pollinisation en particulier porterait gravement atteinte à la biodiversité de nos écosystèmes.
On pourrait faire plus
Après tout, la mort des abeilles n’est pas imminente : selon Götti Limacher, il y a encore beaucoup d’abeilles mellifères en Suisse. En Allemagne, elles sont également activement protégées, bien que le président de l’association admette qu’il existe de nombreuses mesures supplémentaires qui n’ont pas encore été mises en œuvre.
Source: www.20min.ch
La durabilité sublimée par la sérigraphie
Dans leur quête incessante vers la durabilité, l’entreprise Imkerei Villiger, a opté pour l’impression sur verre pour leurs pots de miel, favorisant ainsi un système réutilisable. Cette initiative permet à tous les clients de retourner leurs pots vides, qui seront ensuite nettoyés et réutilisés, réduisant ainsi leur empreinte environnementale. Le partenariat avec Univerre, illustre leur engagement envers la communauté et la promotion de pratiques commerciales durables et locales.
Deux modèles de pots sont mis en avant, mettant en valeur le travail de sérigraphie réalisé avec minutie. Le premier se distingue par des lignes noires élégantes et sophistiquées qui entrelacent le pot, tandis que le second offre une simplicité charmante avec une sérigraphie noire représentant une abeille, symbolisant ainsi leur attachement à la nature et à leur métier d’apiculteur.
La sublimation d’un pot en impression sérigraphique : Une œuvre d’art en image vectorielle
Dans le cadre de la personnalisation du pot de miel de Schweizer Bienenhonig, une prouesse visuelle a été réalisée à travers une sérigraphie méticuleusement exécutée d’une image vectorielle. Cette dernière dépeint un paysage pittoresque, où se mêlent des sommets montagneux, un chalet suisse et une scène apicole. Cette impression, requérant une précision minutieuse, a été rendue possible grâce à la vectorisation de l’image et à l’impression en six teintes.
Protéger les abeilles : 7 choses que vous pouvez faire
1. Planter des plantes favorables aux abeilles
Une plante favorable aux abeilles sur un balcon, un arbre fruitier dans le jardin ou des plantes sauvages. Tout cela offre une variété pour les abeilles mellifères, les papillons, les bourdons et les nombreuses petites abeilles solitaires. Combinés les uns aux autres, cela crée des oasis pour les pollinisateurs affamés de la ville.
2. Choisissez du miel de votre région
Près de 80% de notre consommation de miel provient des importations. Les miels de supermarchés sont souvent des mélanges de miels provenant de pays tiers. Ils sont susceptibles de contenir du miel d’Amérique du Sud – où des plantes génétiquement modifiées sont cultivées à grande échelle, dont le pollen entre ensuite dans le miel. Outre la pollution de l’environnement causée par les longues voies de transport, les maladies des abeilles peuvent également être introduites. Il est donc logique de préférer le miel de votre région directement de l’apiculteur.
3. Renonciation aux pesticides
Vous devriez vous abstenir d’utiliser des pesticides, des herbicides et des biocides nocifs pour les abeilles dans votre maison et votre jardin. Les cocktails de plusieurs poisons peuvent être fatals.
4. Préférer des aliments adaptés aux abeilles
Les aliments saisonniers issus de l’agriculture biologique régionale sont généralement meilleurs, car aucun pesticide nuisible pour les abeilles n’est utilisé. Sois juste envers les producteurs : La qualité et la convivialité des abeilles valent leur prix, donc vous payez un prix juste pour votre miel.
5. Arrêter les maladies des abeilles – toujours rincer les pots de miel
Des maladies comme la loque américaine sont introduites ici. Les endospores déclenchantes sont disséminées, entre autres, par des résidus de miel dans des récipients en verre. En automne, les abeilles volent dessus et apportent la maladie mortelle à leurs colonies d’origine. Il est donc préférable de laver les pots de miel dans le lave-vaisselle avant de les jeter dans le récipient à verre ou de faire attention aux pots réutilisables au moment de l’achat.
6. Fournir des installations de nidification pour les abeilles sauvages
300 des 560 espèces d’abeilles sauvages indigènes figurent sur la « Liste rouge ». Offrir des possibilités de nidification pour les abeilles sauvages. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un immense « hôtel d’abeilles ou d’insectes », les abeilles peuvent aussi être aidées avec peu d’efforts. Beaucoup d’abeilles sauvages sont exigeantes, donc cela dépend de la bonne conception.
7. Devenir un parrain d’abeille
Avec un parrainage d’abeille, vous soutenez activement la stratégie durable d’installation et d’entretien de l’abeille pour son sauvetage dans la ville. En tant que mécène, vous recevrez chaque année un verre de miel de vos parrains. Il existe également un certificat de parrainage individuel.
Chez Univerre, nous apprécions profondément le rôle inestimable des abeilles dans notre écosystème. Inspirés par leur nature ingénieuse, nous avons judicieusement baptisé notre nouveau siège « The Hive » (La Ruche).
Source: www.bienenretter.de
Une large gamme de pots de miel
Afin de conditionner parfaitement votre miel, vous trouverez dans notre catalogue en ligne un large choix de pots en verre.
Les pots de miel et de nombreux autres emballages peuvent être commandés sur Glassmania à partir de 6 pièces. Si vous souhaitez personnaliser vos pots, vous pouvez le faire sur Glassmania à partir de 6 pièces