Bouteille à bière personnalisée de la brasserie Eisbock
Brasserie Eisbock: La bière est un cadeau de la nature
« Une bouteille à bière personnalisée renforce la fidélité des clients. »
La brasserie Eisbock a été fondée en 2017 par deux sommeliers de la bière, Adrian Woerz et Roman Zwicky. Il était important que la brasserie propose entre autre la bière Eisbock* dans son assortiment. C’est pour cette raison qu’elle fut appelée ainsi.
Les bouteilles à bière de la brasserie Eisbock portent le nom Noxx. Nox vient du latin et signifie la nuit. « Nous voulions nous adresser aux gens en proposant une bouteille à bière très spéciale, parce que seule une bouteille à bière originale incite le consommateur à goûter une nouvelle bière », explique Roman à propos des débuts de la brasserie. « Personne ne nous attendait, c’est pourquoi c’était un critère important », ajoute Adrian. Les deux brasseurs ont opté pour une bouteille à bière en verre noir et ont eu l’idée de l’imprimer avec des monstres de différentes couleurs.
Un grand défi consistait à disposer ces créatures sur les bouteille à bière. « Au début, nous avions pensé aux étiquettes, mais elles ne mettaient pas en valeur nos monstres sur les bouteilles. Ensuite, nous avons pensé à des étiquettes transparentes, cependant c’est bien trop compliqué de les coller », explique Roman. Finalement, ils ont décidé de les imprimer directement sur leur bouteille à bière. « On s’est dit on y va, soyons fous! », plaisante Adrian. Ils n’ont pas regretté la décision. « Ce n’est qu’ensuite que nous avons pris conscience des nombreux avantages qu’offre une bouteille à bière personnalisée », explique Adrian. En effet, les deux protagonistes racontent que contrairement aux étiquettes, il n’y a pas de traces de doigts et que le plus gros avantage lors d’une fête est de pouvoir laisser les bières dans un bac au frais sans que l’impression ne déteigne. « Avec une étiquette, on a toujours les mains collantes quand on prend une bière d’un bac et on ne distingue même plus ce que l’on boit », explique Adrian.
Lorsqu’on leur demande quelle est probablement leur plus grande surprise concernant la réaction de leurs clients par rapport à leurs bouteilles de bière personnalisées, Adrian explique: « Nos clients sont devenus des collectionneurs de bouteilles et donc des clients très fidèles.” Il poursuit fièrement: « Les bouteilles sont si spéciale que nous avons même reçu des demandes de collectionneurs étrangers.”
Roman est persuadé que la majorité des gens achète une bière en fonction de sa présentation: « Si la bouteille à bière plaît visuellement, alors la volonté d’essayer quelque chose de nouveau est beaucoup plus intense » explique Roman. Il ajoute: « De nombreux clients nous ont découvert grâce à la forte notoriété de notre bouteille à bière ».
*La bière Eisbock
La bière Eisbock, appelée aussi bière de glace, est très rare car sa production est relativement coûteuse. Pour l’Eisbock, un doublebock de blé est utilisé comme base. Celle-ci est ensuite congelée pendant 3 jours. Grâce à ce processus, un jus concentré est créé ce qui rend la bière plus forte en goût.
Ce chef-d’œuvre présente des notes de fruits secs, un goût sucré corsé et fort, semblable à celui d’une liqueur, avec une finale corsée et persistante. Excellent en digestif et également en accompagnement de savoureux desserts et fromages salés.