Qui n’a jamais rêvé de trouver du lait équitable, durable et local dans des bouteilles de lait en verre ?
En 2018, la tendance est au lait dans des bouteilles en verre ! En effet, beaucoup de boissons telles que le vin et la bière sont vendues dans des bouteilles en verre. Alors, pourquoi pas le lait ?
Après l’eau et les boissons sucrées, le lait est la troisième boisson la plus consommée dans le monde. Imaginez toutes les briques de lait en plastique jetées après chaque utilisation…
Face aux préoccupations environnementales grandissantes chez chaque consommateur, boire du lait et diminuer ses déchets est désormais possible ! Les bouteilles en verre ont l’avantage d’être réutilisables et recyclables. De plus, les bouteilles en verre ne modifient pas le goût du lait.
Poussés par la demande des consommateurs pour un lait plus respectueux de l’environnement, plusieurs petits acteurs du marché laitier choisissent de vendre leurs produits dans des bouteilles en verre réutilisables.
Évidemment, le plastique à usage unique est meilleur marché que le verre. Alors, les commerçants se distinguent en proposant un lait plus qualitatif répondant ainsi à une cible bien précise de consommateurs.
Source : http://m.20min.ch/schweiz/bern/story/faire-milchpreise-19100473
Lait frais dans des bouteilles en verre
Une autre tendance dans le monde de la distribution consiste à contourner une tierce partie dans la chaîne de valeur. C’est ce qu’on appelle la désintermédiation. L’impact de la désintermédiation peut être multiple. Pour les fabricants et les fournisseurs, elle offre la possibilité d’établir des relations directes avec les clients, de mieux contrôler leurs produits et services et de réaliser des marges bénéficiaires potentiellement plus élevées.
L’objectif est d’acheter le lait directement à la ferme. De cette manière, l’acheteur peut payer à l’agriculteur un prix correct pour le lait. Cela permet d’améliorer les conditions de l’agriculture. En outre, le lait est souvent livré à la maison dans des bouteilles en verre.
À une époque de digitalisation, cette offre peut également être élargie en ligne. Par exemple, les clients qui veulent du lait frais de la ferme peuvent le commander directement en ligne. Cela pourrait prendre la forme d’un abonnement.
De nombreux magasins fermiers utilisent également des distributeurs automatiques de lait. Cela signifie que les bouteilles en verre peuvent être remplies directement à la ferme. De nombreux agriculteurs proposent le lait sous forme de lait cru ou de lait pasteurisé.
Des projets innovants et durables
Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation des projets de personnalisation des bouteilles de lait. Beaucoup de nos clients personnalisent leur bouteille de lait avec de la sérigraphie pour mieux se distinguer de la concurrence.
La bouteille de lait personnalisée de Swissmilk
Pour rendre l’emballage du lait plus durable, Swissmilk a lancé la bouteille en verre « Vom Milchbuur ». Cette bouteille peut être commandée par les producteurs de lait et vendue aux consommateurs.
« Swissmilk green » : Proche de la nature et durable
Le label de Swissmilk, appelé « Swissmilk green », a été lancé en septembre 2019. Il s’agit d’une norme de production pour le lait suisse durable. À travers ce cahier des charges, c’est le niveau de qualité élevé de l’ensemble de la filière laitière suisse qui est promu. Celui-ci est mis en œuvre dans les domaines du bien-être animal, de l’alimentation, de la durabilité et des questions sociales.
La bouteille de lait du « Hof Frei » à Illiswil
La ferme « Hof Frei » à Illiswil s’est beaucoup investie pour la durabilité. Dans son magasin, tous les produits peuvent être achetés dans des emballages en verre. Ici aussi, ils utilisent une bouteille de lait personnalisée imprimée en sérigraphie.
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.