Même si l’Allemagne est toujours considérée comme le pays de la bière, la Suisse compte plus de brasseries par million d’habitants que l’Allemagne.
En général, la consommation de bière est en baisse. En 1990, les Suisses buvaient encore 71 litres de bière par habitant ; l’année dernière, ils n’en buvaient plus que 53,5 litres. Cette situation pose de grands défis aux brasseries. L’innovation, la créativité et, surtout, la durabilité sont les priorités des brasseries pour relancer la consommation.
Nouvelles bières et innovations
Étant donné que les grandes brasseries produisent également des bières artisanales, les petites et moyennes brasseries doivent être d’autant plus innovantes. Dans de nombreux cas, de nouvelles bières sont mises sur le marché. La demande de bières sans alcool est également une tendance croissante. En outre, certaines brasseries commencent à produire du whisky ou des produits totalement nouveaux, comme l’Essence de Bière de la brasserie Doppelleu.
Le développement durable en priorité
Comme dans presque tous les domaines de la vie quotidienne, la durabilité est constamment au centre des préoccupations. Cela commence déjà par l’approvisionnement en matières premières. Les brasseries suisses doivent importer la quasi-totalité de leurs besoins en houblon et en malt en Suisse. Seules quelques brasseries se procurent ces matières premières directement en Suisse.
Afin de promouvoir la durabilité, les brasseries misent de plus en plus sur le lavage industriel des bouteilles de bière.
Lavage industriel des bouteilles de bière
Pourquoi est-il important de laver et de réutiliser vos bouteilles ? Le nettoyage des bouteilles peut présenter des avantages considérables, tant pour votre entreprise que pour l’environnement. En réutilisant vos bouteilles, vous participez activement à l’économie circulaire, un système qui vise à réduire les déchets et à préserver les ressources.
Outre l’impact environnemental, le lavage des bouteilles peut également contribuer à une image de marque positive. Lorsque les clients voient qu’une entreprise donne la priorité à la durabilité, cela reflète un engagement envers des pratiques commerciales responsables. Cela peut renforcer la confiance et la fidélité des consommateurs qui apprécient les choix respectueux de l’environnement.
Dans le domaine de la bière, on peut citer la brasserie Blanche Pierre, qui lave ses bouteilles de bière. Cette démarche est également communiquée à l’extérieur afin d’informer les consommateurs de cet engagement en faveur du développement durable. Il en ressort qu’aujourd’hui, de nombreux consommateurs font attention à l’origine du produit, à la manière dont il est produit et à la manière dont il est recyclé.
Laver les bouteilles de bière avec une sérigraphie
La particularité de Blanche Pierre : les bouteilles sont en outre personnalisées par une sérigraphie et ne doivent donc pas être étiquetées. Le lavage et la réutilisation des bouteilles contribuent à réduire les déchets et à diminuer le besoin en nouvelles matières premières pour la production d’autres bouteilles.
Bouteille en verre ou canette?
Le changement de l’emballage jetable vers l’emballage réutilisable est plus fort que jamais. La question se pose dans chaque cas de savoir quel emballage est le meilleur et, surtout, le plus durable. Au point de vente, il est de plus en plus évident que les consommateurs sont attentifs au fait qu’un emballage est produit de manière durable.
La mise en bouteille de bière en canettes est en forte augmentation depuis plusieurs années. La durabilité de l’emballage de la bière, qu’il s’agisse de canettes ou de bouteilles en verre, dépend de différents facteurs, notamment la production, le transport, la réutilisation ou le recyclage de l’emballage. Les canettes sont plus légères que les bouteilles en verre, ce qui permet de réduire le transport et les émissions de CO2 qui y sont liées. Le transport des bouteilles en verre nécessite plus d’espace et consomme plus d’énergie en raison de leur poids plus élevé. Les deux matériaux peuvent être recyclés.
Cependant, le verre peut être recyclé un nombre infini de fois sans perdre de sa qualité. Les canettes en aluminium peuvent également être recyclées efficacement. Toutefois, le processus de recyclage du verre consomme moins d’énergie que celui de l’aluminium. Les bouteilles en verre sont plus faciles à nettoyer et à réutiliser, ce qui peut réduire l’impact sur l’environnement. Les canettes sont généralement recyclées après usage.
C’est pourquoi le lavage industriel des bouteilles de bière joue un rôle de plus en plus important : une bouteille de bière peut être lavée de 30 à 50 fois. À partir du 15e cycle de lavage, l’impact du verre sur le CO2 est réduit de 83 %. En outre, une bouteille lavée produit 57 % de gaz à effet de serre en moins qu’une canette en aluminium.
Un autre avantage est qu’une bouteille ne nécessite qu’environ 20 minutes pour un cycle de lavage, et ce à 80°C.
Augmenter l’image de votre produit
Comme dit le dicton : Les humains sont des créatures d’habitude. Cela vaut également pour le comportement d’achat. Presque tous les achats sont faits par habitude. Chaque semaine, nous allons au même supermarché, nous parcourons les mêmes rayons de bières et nous voulons passer rapidement devant les caisses pleines de gens. Mais comment pouvons-nous convaincre le consommateur d’acheter une autre bière cette semaine ? La formule est la suivante : Raconter une histoire à travers l’emballage. L’emballage en verre devrait raconter une histoire, transmettre des émotions, être créatif et individuel – tout sauf l’habituel.
Demande créée – Bouteille développée
La brasserie Falken a identifié cette tendance et se lance dans un emballage créatif et individuel pour ses bouteilles de bière : les différentes bières ont été mises en valeur par un revêtement coloré. En regardant cette bouteille, on aimerait la tenir entre les mains pour découvrir tous les détails. Sur le site web de la brasserie Falken, on peut lire : « Demande créée – Bouteille développée ». En raison de la forte demande, cette bouteille jetable mate tendance a été lancée. Selon Falken, elle crée un contraste parfait entre la coolitude et l’élégance. La devise est : Appréciez avec style à la maison ou au restaurant.
Assortiment de bouteilles à bière
Bouteille de bière à Longneck
La bouteille iconique long neck souligne l’essence intemporelle et traditionnelle de l’emballage de la bière. Avec leur long col et leur design traditionnel, ces bouteilles sont disponibles en plusieurs couleurs. Le verre brun n’est pas seulement esthétique, il protège aussi votre bière de la lumière et en préserve la qualité.
Bouteille Euro | Back to the Roots
Jusqu’à la fin des années 80 la bouteille Euro 50cl était le nec plus ultra. Pour des raisons de design, début des années 90 la bouteille NRW s’est imposée. Juste 35 ans plus tard, la bouteille Euro vit une renaissance sur le marché de Bière.
Bouteille à bière fermeture mécanique
Cette bouteille de bière se distingue par son design sophistiqué et sa fermeture mécanique unique. Cette fermeture ajoute non seulement une touche d’élégance, mais offre également une solution d’embouteillage réutilisable très prisée par les brasseurs de bière artisanale. Au-delà de son attrait professionnel, cette bouteille traditionnelle constitue un excellent choix pour les brasseurs amateurs.
Bouteille à bière Steinie
Les bouteilles Steinie se caractérisent par leur forme atypique, qui ressemble à une version plus courte et plus large des bouteilles de bière traditionnelles. La base plus large de la bouteille Steinie lui confère une plus grande stabilité, ce qui la rend moins susceptible de basculer. La couleur foncée du verre agit comme un bouclier contre la lumière ultraviolette (UV).