Les attitudes vis-à-vis de l’alcool changent dans le monde entier. Après deux années turbulentes, le passage de la fréquentation des événements au cocooning à domicile a ouvert la voie à de nouvelles opportunités. Des nouvelles boissons alcoolisées et des options sans alcool ont vu le jour sur le marché. Nous avons même vu des offres de vente combler le fossé entre les bars sur place et les boutiques de commerce électronique. Ce mouvement a créé des défis uniques pour les marques et les fabricants – et nous voulons vous aider à en tirer le meilleur parti !
Dans cet article, nous vous donnons un aperçu de l’industrie de l’alcool en constante évolution, des nouvelles tendances mondiales et des principaux moteurs de croissance dont il faut tenir compte.
Prévisions-clés pour l’année 2022
Actuellement, la demande dans l’industrie de l’alcool est forte, car les consommateurs adoptent de nouveaux produits innovants comme les Hard Seltzer de première qualité, les cocktails en bouteille, les vins aromatiques et les boissons sans alcool qui ont (presque) le même goût que les vraies. Les ingrédients et les méthodes de production innovants continueront à susciter l’intérêt des consommateurs et contribueront à ce que le secteur s’adresse à d’autres marchés.
Quelles seront les boissons phares en 2022 ?
1. Cocktails à emporter
Étant donné qu’au cours des deux dernières années, il a été beaucoup moins possible de sortir pour s’amuser, de nombreux consommateurs ont commencé à créer des expériences inoubliables à la maison – étant donné la baisse de fréquentation des bars et des restaurants. De nombreux bars ont commencé à livrer des cocktails à domicile. Aux États-Unis ou en Australie, c’est actuellement une grande tendance en raison de la pandémie. Un exemple australien s’appelle « hello, at-home cocktails ! » et livre des cocktails directement à domicile.
2. L’alcool avec un coup de pouce (santé)
L’alcool avec des avantages fonctionnels devient de plus en plus populaire, car les marques commencent à penser au-delà du kombucha et à explorer des options sans alcool ou « santé ». Parmi les lancements récents, citons Sneaky Bucha de Byron, Vizzy Hard Seltzer, fabriqué aux États-Unis et contenant de la vitamine C, et Good Times Seltzer sans sucre d’Asahi.
En Suisse aussi, les Hard Seltzer sont de plus en plus populaires. Quelques exemples sont par exemple les Hard Seltzer de « Tanaka » en Suisse alémanique, Hardie dans le canton de Berne, ou le « Raw » Hard Seltzer de la brasserie Rugenbräu.
3. Les boutiques en ligne et la vente directe aux clients
La pandémie a fait prendre conscience aux producteurs de boissons de l’importance d’une boutique en ligne. La vente directe du producteur au client est donc devenue d’autant plus importante. De plus en plus de consommateurs utilisent les boutiques en ligne pour remplir leur cave à vin. L’éventail des possibilités de découvrir de nouvelles caves ou de nouveaux producteurs de boissons est donc de plus en plus large. Les consommateurs ont découvert l’accessibilité et la commodité de l’achat d’alcool en ligne – et pour beaucoup, il n’y a pas de retour en arrière possible !
4. La popularité des boissons locales
« Je consomme local », peut-on voir de plus en plus souvent sur les profils de différentes personnes dans les médias sociaux. Les consommateurs sont de plus en plus favorables à la consommation locale. Que ce soit en termes de produits alimentaires ou de boissons, ils sont de plus en plus nombreux à consommer de manière réfléchie afin de favoriser l’économie locale.
5. Les boissons sont premiumisées
Les goûts complexes et les mélanges intercatégoriels sont en plein essor, car les consommateurs apprécient la possibilité d’expérimenter de nouvelles boissons lors d’événements sociaux. Dans ce type de premiumisation, il s’agit avant tout de boire moins, mais mieux. Comme les jeunes générations boivent moins que leurs prédécesseurs, c’est un domaine à surveiller de près, car la génération Z et les millennials représenteront environ la moitié de la population consommant de l’alcool d’ici 2025.
Les 5 plus grandes tendances dans les différentes catégories d’alcool en 2022
L’augmentation des lancements de boissons innovantes et la recherche de nouvelles façons d’atteindre les consommateurs ont motivé les marques à être plus créatives que jamais.
Tendances du vin en 2022
La dégustation virtuelle de vin
Le vin est toujours populaire et s’achète toujours – mais pas seulement de manière traditionnelle. Entre-temps, les dégustations virtuelles tiennent les amateurs de vin en haleine, bien que la capacité des caves soit toujours limitée. Certains viticulteurs intelligents se sont même associés pour proposer des « mini-échantillons » sous forme de petites bouteilles de vin afin d’inciter à la dégustation et, finalement, à l’achat – et ce directement depuis le domaine viticole. L’accent est mis sur la commodité de commander le vin. Les abonnements au vin sont en plein essor, notamment grâce à des offres personnalisées.
Vins créatifs
Les vins et leurs goûts sont de plus en plus créatifs. Les viticulteurs misent sur l’innovation pour attirer une nouvelle clientèle, notamment les jeunes. Le « vin orange » en est un exemple. Il s’agit d’un vin blanc qui est produit comme un vin rouge. Les raisins sont fermentés avec les peaux des baies, ce qui permet d’extraire davantage de tanins et de colorants des peaux. Ce vin orange se caractérise par une couleur jaune foncé à orange. La cave C. Varonier & Fils en est un exemple, puisqu’elle a créé un vin orange et la bouteille innovante et créative qui l’accompagne.
Un autre exemple créatif de vin innovant est le « Freyja » de Fruitex. Ce vin est composé d’un chasselas pétillant et d’abricots. Aucun arôme artificiel, conservateur synthétique ou additif n’est ajouté à ce vin. Une innovation de par le choix de l’emballage ainsi que par l’association étonnante des saveurs.
Vin biologique
Enfin, nous observons également la tendance vers le vin bio. Cette tendance est en forte hausse depuis quelques années et continuera certainement à se développer à l’avenir.
Vin sans alcool
On constate que depuis quelque temps, de plus en plus de vins sans alcool arrivent sur le marché. La tendance « mieux pour vous » qui va au-delà de l’offre biodynamique et comprend également les vins végétaliens, sans alcool et à faible intervention ainsi qu’une nouvelle appréciation des jeunes millésimes.
Tendances de la bière en 2022
Lorsque le cri de ralliement « Soutenez le local » a fait son chemin dans les médias grand public, les brasseries artisanales ont fait la fête.
Bière sans alcool
Ceux qui sont à la recherche d’une alternative plus saine seront familiers avec la bière sans alcool et savent également que le goût est souvent sacrifié au profit des allégations sans alcool à la mode. Eh bien, c’est terminé ! Des marques plus petites misent sur des bières sans alcool spéciales et de grande qualité gustative.
Cidre
Le cidre n’est plus le petit frère pauvre de la bière, mais continue de jouir d’une grande popularité auprès des consommateurs et des amateurs de boissons sans gluten. On prévoit que la demande de cidre artisanal augmentera au cours des cinq prochaines années, les cidres aux saveurs de poire et autres fruits connaissant la plus forte croissance. L’année dernière, les producteurs de cidre qui produisent de petites quantités sont devenus de plus en plus populaires.
Tendances des spiritueux en 2022
Dans le monde des spiritueux, la premiumisation est reine, d’autant plus que les consommateurs ont une attitude « moins c’est mieux » : Tant qu’à boire, autant que cela en vaille la peine. Des distilleries artisanales qui utilisent des ingrédients végétaux aux nouvelles saveurs originales et même aux variantes sans alcool, on peut affirmer avec certitude que la demande de spiritueux est vivante et saine. Il convient de mentionner ici les variétés spéciales de gin qui inondent littéralement la Suisse.
Tendances des RTD’s – Ready-to-drink en 2022
Les RTD, c’est-à-dire les boissons prêtes à consommer immédiatement, sont connues pour n’être consommées que par les jeunes. Ce n’est plus le cas. On observe dans le monde entier une croissance de ces boissons, qui convainquent toutefois par de nouveaux goûts et des créations créatives. Les RTD ne sont plus considérés comme des déchets bon marché et sucrés, mais comme des boissons que l’on peut consommer de temps en temps. Cela est dû en grande partie au mouvement Craft. En particulier, la croissance du hard seltzer fait progresser le marché de la RTD. Ces boissons attirent surtout les jeunes consommateurs, qui les associent à la commodité, à l’innovation et à une adéquation pratique avec leurs activités sociales et leur style de vie. Cependant, les cocktails RTD sophistiqués à faible teneur en alcool sont actuellement en vogue, l’accent étant mis sur les ingrédients naturels et à faible teneur en sucre, qui attirent les consommateurs soucieux de leur santé.
Tendances des boissons sans alcool en 2022
Ces boissons poussent comme des champignons et séduisent par leur communication moderne, leur design innovant et surtout leur goût naturel. Citons par exemple Adam & Uva, qui a créé une boisson innovante, créative gazéifiée à base de raisins.
Nos conseils pour réussir en 2022
Nous ne voulons pas que vous noyiez vos soucis dans une boisson au goût amer qui empeste la COVID-19. Voici nos 5 meilleurs conseils pour une année 2022 réussie.
- Restez ouverts
Restez ouvert à de nouvelles possibilités et opportunités pour les nouvelles tendances en matière de boissons.
- Ne faites pas de compromis
Il ne suffit plus de proposer des produits axés sur la santé et sans alcool pour surfer sur la tendance. Le style et la substance sont au centre des préoccupations. Assurez-vous que votre produit tient les promesses de son emballage et de sa promesse.
- Privilégiez le local
Si possible, travaillez avec des commerces locaux et utilisez-les pour votre communication.
- Go Premium – avec un certain facteur de plaisir
Profitez du nouvel enthousiasme des clients « Mieux boire » ! Les consommateurs attendent plus de fioritures et de plaisir – mais sont également prêts à payer plus pour cela.
- Misez sur le marketing et la communication émotionnelle
Utilisez le storytelling et le marketing d’influence via les médias sociaux pour différencier vos produits et entrer en contact avec des consommateurs plus jeunes qui apprécient l’authenticité terre à terre. N’oubliez pas : la présence en ligne est importante, même si votre entreprise est petite et/ou locale !
Plus d’inspiration sur:
Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.