Les voies d’avenir du secteur des boissons alcoolisées : comment vendre avec succès à l’avenir ?
Nous savons tous que la consommation d’alcool est en baisse depuis quelques années, que la nouvelle génération boit différemment et que l’ensemble du secteur est confronté à de nouveaux défis. Le proverbe de Robert Joseph dit que si l’on fait toujours la même chose, on obtient toujours les mêmes résultats. Ce proverbe dit exactement ce qui se passe actuellement : les recettes traditionnelles du succès du passé doivent être adaptées aux nouvelles circonstances si l’on veut obtenir de meilleurs résultats.
Comment adapter la vente des boissons alcoolisées à la nouvelle génération ?
Face à une nouvelle génération de consommateurs qui ne s’intéressent pas seulement à une boisson, mais qui veulent non seulement boire plus sainement mais aussi mieux, le monde du vin doit s’adapter.
Comment pouvons-nous vendre les boissons alcoolisées à la nouvelle génération ? Il est crucial de ne pas simplement vendre le produit pour ce qu’il est, mais pour la raison pour laquelle il a été créé. La question du pourquoi suscite des émotions chez le client. En effet, le client cherche une raison de tomber amoureux d’un produit et non de savoir comment celui-ci est fabriqué.
À éviter :
Parler des détails techniques
Repensez à vos années d’école, quand il s’agissait surtout de se remplir la tête de faits. Difficile de se souvenir de ces moments, n’est-ce pas ? C’est tout à fait normal, car les souvenirs les plus vivaces de nos années d’école sont souvent les moments inoubliables et joyeux que nous avons partagés avec nos amis. Ce phénomène se retrouve également dans la vente : les gens ne tombent pas amoureux de chiffres bruts ou de termes spécifiques. Si vous voulez que les clients se souviennent de votre produit, il est temps de dire adieu aux détails techniques. Touchez plutôt le cœur de vos acheteurs. Ne leur racontez pas comment vous produisez votre produit – partagez avec eux les raisons pour lesquelles vous le créez. Ce sont ces histoires qui trouvent un écho et qui restent en mémoire.
Dans ce monde d’histoires et d’émotions, l’amour du détail pour les aspects scientifiques joue souvent un rôle secondaire : il est inhabituel qu’un client entre dans une cave à vin plein d’enthousiasme pour demander spécifiquement quel type de levure a été utilisé pour la fermentation du vin, ou s’intéresse à la température exacte pendant le processus de fermentation, ni se plonge dans les idéaux de température de dégustation ou demande quelle viande convient à ce vin.
Ces détails techniques, aussi fascinants soient-ils pour le vigneron, parlent rarement au cœur du buveur de vin. Le vin n’est toutefois pas acheté parce que l’on est si enthousiasmé par les analyses sensorielles. Le vin est acheté parce que l’on cherche à vivre des expériences.
À privilégier :
La vente émotionnelle et non technique : Soyez la flèche de Cupidon pour votre produit.
Le produit n’est pas acheté parce que l’on est enthousiasmé par son analyse sensorielle, mais parce que vous y prenez plaisir. Il faut donner au client des raisons de tomber amoureux de son produit, mais pas de ses spécificités.
Inspirez-vous de ces deux exemples :
Nos solutions pour créer des émotions autour de vos produits
Chez Univerre, nos projets NFC commencent toujours par un brainstorming créatif afin de pouvoir répondre précisément à vos besoins individuels. Notre objectif est de créer un lien émotionnel sur mesure qui correspond parfaitement à votre entreprise et la représente de manière authentique.
Grâce à la technologie NFC, nous n’avons pas seulement créé un produit qui vous dirige vers une page d’atterrissage standard, mais un produit qui crée un lien émotionnel avec le vin en guidant les clients à travers une expérience spécialement conçue pour susciter des réactions émotionnelles immédiates.
Comment cela fonctionne-t-il et à quoi cela ressemble ?
Contactez-nous et nous vous présenterons cette nouvelle technologie.