La durabilité et la sensibilisation à l’environnement sont actuellement très discutées dans l’industrie du verre. Chez Univerre, nous sommes également très axés sur la durabilité et nous nous sommes demandés ce que nos partenaires font pour promouvoir la durabilité et accroître la conscience environnementale ?
Le verre – l’emballage écologique
La question de savoir quel est l’emballage le plus écologique fait l’objet de nombreuses discussions. Si l’on compare différents emballages, il apparaît clairement que le verre consomme certainement beaucoup d’énergie lors de sa production, mais qu’il peut être recyclé à 100% et qu’il a donc une longue durée de vie. Il peut être refondu et transformé en de nouveaux produits sans perdre ses propriétés.
Une utilisation efficace de l’énergie et la réduction de la consommation d’énergie sont donc essentielles pour minimiser l’impact environnemental.
Les verreries misent sur la durabilité
Différentes mesures sont prises pour améliorer la durabilité dans l’industrie du verre. On mise sur les nouvelles technologies de four, la réduction et l’efficacité énergétique, l’augmentation de la part de recyclage et l’approvisionnement en énergie renouvelable.
Recycling
La fabrication du verre utilise principalement du verre recyclé. Cette part de verre recyclé devrait augmenter dans les années à venir dans différentes bouteilles en verre. En moyenne, les bouteilles en verre, à l’exception du verre blanc, sont fabriquées à partir de 60% à 80% de verre recyclé. Le verre usagé est collecté, trié et fondu pour fabriquer de nouveaux produits en verre. Cela réduit le besoin en matières premières et diminue la consommation d’énergie ainsi que les émissions de CO2.
En utilisant du verre recyclé dans le processus de fabrication, chaque tranche de 10% de verre recyclé peut être associée à une réduction de la consommation d’énergie de 3% et à une réduction des émissions de carbone de 5%.
Technologie des fours
En moyenne, 80% des émissions des verreries proviennent de la consommation de combustible et d’électricité pendant le processus de fabrication du verre. Des recherches sont menées en permanence sur de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux afin d’améliorer encore la durabilité dans l’industrie du verre. Cela comprend par exemple le développement de procédés de fusion à émissions plus faibles, l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et le développement de matériaux de verre biosourcés. La technique de transport gaz/oxygène (GOAT) joue un rôle important à cet égard. Elle consiste à remplacer l’air par de l’oxygène, ce qui permet d’obtenir un mélange de combustion plus propre et de consommer jusqu’à 20 % d’énergie en moins pour la fusion.
Verre léger
Les emballages en verre sont souvent allégés afin de réduire la consommation de matériaux. En optimisant la forme et l’épaisseur des emballages, il est possible de réduire l’utilisation du verre sans compromettre la qualité du produit. Pour en savoir plus sur le verre léger.
Approvisionnement en matières premières
Certaines verreries font le choix de s’approvisionner en matières premières, comme le sable, directement dans les environs. L’avantage est que cela permet d’éviter les transports.
Le verre : 100% recyclable et lavable
Le verre est synonyme de recyclage, de durabilité et d’économie circulaire. Le verre est le meilleur exemple en économie circulaire. En effet, ce matériau est recyclable à 100 % et il est toujours possible de le refondre et de lui donner une nouvelle forme. Le matériau n’est toutefois pas déterminant lorsqu’il s’agit de respect de l’environnement. Le processus de fabrication est tout aussi décisif.
Les bouteilles en verre, ou d’autres produits en verre, peuvent être lavés industriellement et donc réutilisés.
Consommation de ressources et recyclage : verre, aluminium, plastique et papier
Les consommateurs attachent de l’importance au fait qu’un emballage ne soit pas seulement beau, mais qu’il ait aussi un arrière-plan de durabilité. Il apparaît de plus en plus que le facteur de durabilité d’un emballage dissuade le client d’acheter un produit.
Nombre d’utilisations
Une bouteille peut être lavée 30 à 50 fois
Impact CO2
À partir du 15e cycle de lavage, l’impact CO2 du verre est réduit de 83%.
Cycle de lavage
Un cycle de lavage d’une bouteille dure environ 20 minutes à 80°C.
Production
Une bouteille lavée produit 57% de gaz à effet de serre en moins qu’une canette en aluminium
Univerre lave des bouteilles depuis plus de 40 ans
Depuis maintenant plus de 40 ans, Univerre s’engage pour la durabilité. Dans le canton du Valais, à Sierre, Univerre lave chaque jour des milliers de bouteilles. Avec une capacité de 24 millions de bouteilles lavées par an, Univerre est le leader du marché suisse du lavage industriel de bouteilles.
Quels sont les aspects importants lorsqu’on veut laver des bouteilles ?
En étroite collaboration avec nos clients, nous les accompagnons dès le début, lorsqu’ils décident de laver des bouteilles et de les réutiliser.
Les facteurs suivants sont déterminants pour le lavage des bouteilles :
- Le choix des étiquettes
- Le stockage des bouteilles
- Le retour des bouteilles
Ces dernières années, Univerre a réalisé plusieurs études internes qui ont permis d’analyser en détail tous les aspects du lavage industriel des bouteilles.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et si vous aussi vous souhaitez laver vos bouteilles, n’hésitez pas à nous contacter.