Le verre à vin est un incontournable objet du quotidien qui existe avec de nombreuses formes et capacités différentes. D’autant plus qu’avec une impression, il contribue à mettre en valeur votre identité de marque et ainsi différencier votre établissement. Mais alors, comment choisir le bon verre à vin adapté à chaque type de vin ? Nous vous dévoilons les secrets de chaque verre pour vivre une expérience de dégustation optimale.
Choisir un verre à vin adapté à ses besoins
Une bonne dégustation de vin commence toujours par le bon choix du verre. En effet, le choix du verre influence le plaisir gustatif et le plaisir des yeux. Par exemple, le développement des arômes d’un vin servi dans un verre en cristal seront plus intenses et parfumés. De plus, la forme et la taille du verre déterminent l’évolution et la réaction du vin lors de sa dégustation.
Il y a beaucoup d’études qui démontrent que la forme d’un verre de table joue un rôle important. Une étude japonaise a développé un appareil photo spécial pour photographier les vapeurs d’éthanol dès qu’elles s’échappent de l’ouverture du verre. Les vapeurs d’alcool sont importantes, car ce sont les premiers arômes du vin que nous sentons lors d’une dégustation. L’étude démontre que la forme des verres joue un rôle dans la diffusion des arômes.
Verre avec un pied
Le pied du verre à vin facilite le maintien du verre et le mouvement de rotation du vin. De plus, il permet d’éviter de chauffer le vin et de transposer d’éventuelles empreintes digitales sur le calice. Néanmoins, le gobelet reste très pratique pour les manifestations.
Verre avec une forme tulip
La forme tulipe du verre à vin permet la concentration des arômes. Le verre doit être large en bas du calice et resserré en haut.
Verre avec des bords légèrement rétrécis
Les arômes volatiles du vin, libérés au contact de l’oxygène, remontent le long de la paroi du verre et se retrouvent “piégés” par les bords rétrécis. Ainsi, les effluves du vin sont concentrés au nez.
Verre en verre blanc
La couleur blanche du verre permet de mieux observer et apprécier la robe du vin. Les verres en cristal sont généralement positionner comme haut de gamme car il apporte éclat, finesse et pureté offrant une clarté optimale.
Le verre à vin blanc: ni trop grand, ni trop petit
Le verre à vin blanc ne doit ni être trop grand ni trop petit et souvent servis dans des verres au calice peu bombé. Ceci permet :
- de conserver les arômes fruités
- de garder la fraîcheur du vin
- de diffuser parfaitement les arômes du vin lorsque nous approchons le verre au nez
Un vin blanc dans un petit verre se montrera peu expressif mais gardera sa vivacité en bouche tandis que dans un grand verre, ses arômes seront de suite plus chantants et évocateurs mais risquent de retomber après quelques minutes de dégustation. L’important est l’épaule légèrement conique du verre qui donne l’espace de faire tourner le vin dans le verre pour en libérer et intensifier les arômes.
Le verre à vin rosé: mince et de taille moyenne
Très tendances actuellement, les vins rosés se dégustent de préférence dans un verre à vin plus haut et mince car, dominés par des notes de tête, ils n’ont pas besoin d’être trop oxygénés. L’ouverture réduite permet aux arômes légers, floraux et fruités, de se déployer directement en bouche.
Le verre à vin rouge: rond et volumineux
Le vin rouge a besoin de s’oxygéner dans un verre à vin avec suffisamment d’espace pour libérer son bouquet complexe. Celui-ci est de préférence volumineux, avec un calice bombé et une large ouverture. Ceci permet :
- une meilleure transmission des mélanges d’arômes quand le verre est éloigné du nez
- une plus grande surface pour une meilleure évaporation des vapeurs d’alcool
- une dégustation plus douce du vin car le sommet du verre est plus large
Ainsi, le vin pourra être en contact avec une quantité suffisante d’oxygène ce qui permettra la mise en valeur de ses notes de fond, boisées et épicées.
La flûte à Champagne: élégante et fine
La flûte à champagne classique est un verre grand, élancé et avec un pied fin. Le diamètre réduit du verre permet de limiter la perte de bulles du Champagne ou du vin mousseux comme le Prosecco. De plus, avec une forme légèrement bombée, les bulles se laissent mirer, et les arômes s’épanouissent à la perfection.
Votre verre à vin avec gravure
Mettre en valeur l’excellente qualité de son travail avec un verre personnalisé
Le caractère unique de chaque verre à vin contribue à l’image d’exclusivité de chaque vin. C’est pourquoi, un verre à vin personnalisé avec le logo de votre cave ou entreprise permet de mettre en avant le goût unique de votre millésime. En plus, un verre personnalisé permet de mieux se différencier de ses concurrents et fidéliser ses clients. Votre vin est unique, alors buvez-le dans un verre unique ! Personnalisez votre verrerie grâce à la sérigraphie sur verre ou à l’impression digitale sur verre.
Les clients qui nous font confiance
Le verre à vin: tendance pour déguster bière et whisky
Beaucoup d’autres boissons peuvent se déguster dans des verres à vin. Ce n’est plus uniquement les brasseurs belges qui préfèrent ces verres, mais également les brasseurs suisses. Les amateurs de whisky ou de brandy utilisent des verres qui ont une forme similaire à un verre à vin. Le verre multifonctionnel par excellence est le verre Robusto 37 cl ou 55 cl qui convient parfaitement comme verre à vin, verre à bière ou verre à cocktail.