Qu’en est-il des tendances du packaging design pour les bouteilles en verre ? La conception d’emballages peut être l’un des outils de vente et de marketing les plus efficaces pour les entreprises de biens de consommation nouvellement créées. Un emballage flexible et bien conçu peut transmettre un message publicitaire alléchant aux consommateurs à la recherche de nouvelles expériences de produits.
La mission est la suivante: attirer le consommateur dans son parcours, le convaincre d’attraper ou de cliquer sur le produit puis le persuader d’acheter en trois secondes en le mettant dans le panier d’achat réel ou virtuel.
Les rayons des magasins ne sont plus seulement le domaine des grandes marques qui se disputent les centimètres dans les rayons des supermarchés. Aujourd’hui, il y a chaque jour des centaines de marques nouvellement créées qui doivent se battre dans une course folle pour prendre place dans les rayons des supermarchés.
10 tendances-clés pour se démarquer avec un packaging design captivant
1. La bouteille en verre ou l’emballage devient une toile créative
De la reproduction de véritables œuvres d’art sur leurs emballages en verre à l’utilisation d’espaces négatifs, les frontières entre design et chefs-d’œuvre artistiques s’estompent pour les nouvelles marques de biens de consommation.
2. Designs minimalistes
Un design clair et minimaliste, comme celui de Gin Draft Brothers, permet aux nouvelles marques de se démarquer du design surchargé des marques traditionnelles.
3. Des couleurs unies et uniques
Une autre innovation en matière de design est l’utilisation de couleurs uniques et monochromes qui couvrent l’ensemble de l’emballage et qui ne sont normalement pas utilisées sur les packagings designs.
4. Une touche vintage
Il semble que de plus en plus de fabricants de biens de consommation utilisent aujourd’hui d’anciens designs pour faire ressembler leurs emballages à ceux d’autrefois.
5. Des mots-clés captivants
Les entreprises innovantes misent sur des textes marketing forts, conçus de manière créative pour transmettre des messages clairs et linéaires qui brisent la confusion et rendent le jargon marketing superflu.
Parfois, une simple liste d’ingrédients suffit pour que les consommateurs sachent qu’ils achètent quelque chose de sain. Ou une simple explication de ce que le produit fait réellement.
6. L’emballage devient intelligent
L’une des plus grandes nouveautés et tendances dans l’industrie des boissons est l’emballage intelligent. Comme la Smart Bottle d’Univerre. Grâce à un tag NFC, l’entreprise peut voir quand, où et comment elle a interagi avec la bouteille. Découvrez ici tous les avantages d’un emballage intelligent.
7. Un design pour le supermarché et pour l’e-commerce
De nos jours, toute entreprise a besoin d’une boutique en ligne. Le design de l’emballage doit aujourd’hui remplir deux fonctions. Avec l’émergence de modèles commerciaux de vente directe, de plus en plus d’entreprises de biens de consommation vendent en ligne, parfois même exclusivement en ligne. Le design des emballages de produits doit tenir compte des spécificités des boutiques en ligne, où les consommateurs ne peuvent pas simplement prendre un emballage en main. Envisagez de simplifier les emballages en utilisant de grandes polices de caractères, des couleurs unies, des textes marketing directs qui vont droit au but et de la créativité.
8. Un design différent pour les occasions spéciales
L’impression digitale – en particulier sur les emballages en verre – permet aux marques d’être plus flexibles, ce qui leur permet de réagir rapidement et à moindre coût aux occasions spéciales. Grâce à la technologie innovante de l’impression digitale, les bouteilles spéciales peuvent être imprimées très rapidement et facilement.
9. Du storytelling au story selling
Avec l’avènement du marketing de contenu, des blogs et des médias sociaux, la vente d’histoires créatives est devenue une discipline marketing distincte vers laquelle les entreprises se tournent pour utiliser le pouvoir des histoires chargées d’émotions pour vendre leur marque et leurs produits. En fait, le terme « story selling » est apparu pour décrire la manière particulière dont les entreprises utilisent le storytelling dans leur marketing. Les marques commencent maintenant à raconter des histoires à travers leurs emballages, chaque emballage racontant une histoire unique.
10. Une pointe d’humour
Comme pour la narration d’histoires, la règle est la même : Rien ne se vend mieux que de faire rire les gens (l’avantage du storytelling réside dans sa capacité à intégrer des émotions dans votre message marketing).
L’humour est une émotion forte, mais il est aussi différent. Vous pouvez utiliser un design amusant qui incite les clients du supermarché à s’arrêter dans l’allée et à rire aux éclats.
Ce qu’il faut retenir pour un packaging design fort en 2023
Les entreprises nouvellement créées dans l’industrie des biens de consommation ont un avantage décisif sur les leaders du marché établis : leur agilité. Sans grande bureaucratie de groupe pour les ralentir, elles peuvent utiliser le design d’emballage pour surpasser les grandes marques.
Ils peuvent notamment utiliser un design d’emballage innovant et créatif pour se démarquer dans les rayons, communiquer clairement les avantages de leurs produits, intégrer des technologies d’emballage intelligentes, concevoir pour les rayons virtuels et physiques et créer des designs efficaces et innovants.
Nous sommes convaincus que les entreprises innovantes peuvent bousculer le marché grâce à une conscience supérieure du design. Les conseils ci-dessus sont un bon début.
Nous sommes impatients de vous entendre sur les innovations en matière de conception d’emballages que vous pouvez mettre en œuvre pour réussir en 2023 et au-delà.
Plus d’inspiration sur:
Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.